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Enfance et JeunesseLes différents mode de gardes des enfants


Le Relais Petite Enfance (RPE)

Le Relais Petite Enfance est un service gratuit de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet dont les missions sont définies par la Caisse d'Allocations Familiales dans le cadre de la circulaire relative aux Relais Assistants Maternels :
  • Informer tant en direction des parents que des professionnels de l'accueil individuel en matière de Petite Enfance;
  • Offrir un cadre de rencontres et d'échange des pratiques professionnelles;
  • Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel;
  • Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants.
6 Éducateurs de Jeunes Enfants animent ce service de proximité.

Le RPE s'adresse à tous : parents, enfants, assistantes maternelles agréées, gardes d’enfants à domicile, acteurs Petite Enfance du territoire.

Pour les parents :
  • trouver un accompagnement et une écoute pour choisir le mode d'accueil le plus adapté à leurs besoins;
  • bénéficier d'une mise en relation avec l'un des 291 Assistants Maternels agréés en activité sur le territoire (pour une capacité d'accueil de 858 places);
  • s’inscrire dans l’une des 15 crèches du territoire (341 places);
  • trouver des informations sur les démarches administratives à accomplir en qualité d'employeur (modèle de contrat);
  • trouver un lieu ressource pour faciliter les relations entre les parents et les assistantes maternelles tout au long de l’accueil de l’enfant;
  • disposer d’un relais orientant les uns et/ou les autres vers les instances appropriées.

Pour les assistants maternels agréés :
  • une mise en relation avec les parents recherchant un mode d’accueil;
  • trouver des supports adaptés à l'accompagnement de la fonction salariés employeur (modèle de contrat);
  • rencontrer et échanger avec d'autres professionnels de la petite enfance;
  • disposer de temps d'animation, de réunions, de partages des pratiques professionnelles ou d’information sur l’exercice de la profession;
  • bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien professionnel.
Par ses actions, le RPE participe à l’accompagnement professionnel des Assistants Maternels et à la valorisation de leur métier.

Pour l'enfant :
Les lieux d'animation du RAM sont des temps :
  • de découvertes avec des jeux et des espaces créatifs;
  • de vie et d'échanges entre enfants;
  • d'activité d'éveil et d'expression;
  • de socialisation en douceur grâce à la présence de l'adulte référent.
 
Que vous soyez parents, Assistantes Maternelles, vous pouvez joindre par téléphone la permanence du Relais Petite Enfance :
du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
Contact : 05 81 99 68 15
Courriel : rpe@ted.fr

Les crèches

La communauté d'agglomération veut répondre aux attentes et besoins des familles sur son territoire et propose plus de 380 places réparties sur 15 structures d'accueil collectif dont en voici la liste.

Les structures d'accueil collectif sont adaptées aux besoins des enfants âgés de deux mois à quatre ans dans un cadre spécialement conçu eux.
Les enfants sont dans un milieu adapté (activité, équipement...) encadrés par des personnes diplômées : Auxiliaires de Puériculture, Éducatrices de Jeunes Enfants et Puéricultrices et des personnes qualifiées titulaires du CAP Petite Enfance.
Une attention particulière est portée à l’accueil des enfants en situation de handicap, notamment dans le cadre du Plan Handicap que la Communauté d‘agglomération a conventionnée avec la CAF du Tarn afin de valoriser et prioriser cet accueil par un regard éducatif bienveillant et des moyens supplémentaires garantissant un accueil dequalité de l'enfant et de sa famille et de participer à sa prise en charge global.
Ainsi, un accueil prioritaire est réservé pour un enfant en situation de handicap ou en cours de diagnostic.

Les structures d'accueil collectif sont placées sous le contrôle et la surveillance du service PMI (ProtectionMaternelle infantile) du Conseil Départemental du Tarn.
L'accueil est soit régulier soit occasionnel, et éventuellement ponctuel en cas d'urgence.

La participation financière des familles pour l'accueil en crèche:
Elle est basée sur un pourcentage des revenus mensuels du ménage et en fonction du nombre d’enfant à charge au foyer.
Les structures bénéficient du concours financier de la Caisse d’Allocation Familiale et de la Mutuelle SocialeAgricole qui complètent la participation des parents. Ainsi, l’application obligatoire d’un barème fixé par la Caisse d’Allocation Familiale contribue à la mixité des publics accueillis.

Les Assistantes Maternelles Agréées

L'Accueil chez les Assistantes Maternelles agréées : Un mode d'accueil adapté


L’accueil au domicile de l’Assistant(e) Maternel(le) agréé(e) permet une prise en charge individuelle de l’enfant dans un contexte familial.
Le service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) du Conseil Départemental est garant de l’agrément et de la sécurité de cet accueil.

Formation : Pour exercer à son domicile, l'Assistant Maternel doit obtenir un agrément du service PMI du Conseil départemental et suivre une formation.
La formation est organisée et financée par les services du département.
Contenu : La formation permet à l'assistante maternelle d'acquérir les compétences et connaissances suivantes :
  • Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d'hygiène, confort de l'enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d'accueil, accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie;
  • Connaissance des droits et devoirs de la profession, relation contractuelle avec l'employeur et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'assistante maternelle;
  • Dispositifs d'accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l'assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant.
Durée : La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :
  • Avant l'accueil de l'enfant : Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément. Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l'agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l'année. Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation. La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.
  • Après l'accueil de l'enfant : Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l'accueil du premier enfant.Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.
La validation de la seconde partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.
Les compétences professionnelles s’enrichissent notamment à travers l’expérience et la formation continue.

Statut :
L 'Assistant Maternel agréé est salarié du particulier employeur. A ce titre, les parents doivent s'acquitter de certaines formalités (déclaration PAJE, contrat de travail, etc.).

Les aides financières pour l'emploi d'un Assistant Maternel :
Si votre enfant est accueilli chez une Assistante Maternelle agréée, vous pouvez bénéficier du Complément Libre choix de Mode de Garde (Cmg) versé par Pajemploi (demande à effectuer auprès de la Caf) et d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Vous pouvez également bénéficier d’aide supplémentaire de la part de votre employeur (CESU préfinancé, …).

L'accueil à domicile

Pour faire garder votre enfant chez vous, vous pouvez vous orienter vers de l'accueil à domicile.

Il existe différents moyens pour choisir et recruter la personne qui vous conviendra :
  • contacter une plateforme ou un organisme agréé de services à la personne*, l’entreprise ou l’association sera alors l’employeur de votre salarié(e);
  • trouver vous-même cette personne en passant une petite annonce ou auprès de Pôle Emploi.

Vous aurez le statut de «particulier employeur». Selon votre choix, les formalités administratives et aides financières différeront.

* Sur la commune, vous pouvez contacter l'ADMR (Cf la rubrique Annuaire/Association).