Merci à l’Agglomération Gaillac-Graulhet, l’Etat, le Département du Tarn, la région Occitanie, l’Europe, l’Agence de l’eau pour ces subventions qui permettent de mener à bien les projets pour notre village et pour ses habitants.
Face aux comportements à risque observés sur la route de Lincarque au Chuquet, la municipalité a engagé depuis plusieurs années un projet global de sécurisation, visant à protéger les usagers les plus vulnérables : piétons, enfants et cyclistes. Ce projet se déploie en plusieurs phases cohérentes et complémentaires.
Phase 1 – Chaucidou expérimental
Un premier aménagement très peu coûteux a été testé avec la mise en place en 2023 d’un chaucidou, visant à rendre le partage de la route plus lisible et à inciter à la prudence. Toutefois, les données collectées montrent que cette mesure n’a pas permis de faire baisser significativement les vitesses. Aujourd’hui, près de 90 % des véhicules dépassent 30 km/h, et près d’un sur deux roule à plus de 50 km/h. Ces chiffres confirment la nécessité d’aller plus loin.
Phase 2 – Dispositifs de ralentissement
La seconde phase prévoit l’installation de quatre dos d’âne réglementaires et d’un plateau ralentisseur au carrefour avec la route de Laval, à proximité de l’arrêt de bus. Cette intervention, chiffrée à 75 000 €, est financée à 25 % par l'Etat et d'autres subventions sont en cours d'instrucstions. Elle vise à assurer un meilleur respect de la limitation à 30 km/h sur un axe où les excès de vitesse sont trop fréquents.
Phase 3 – Voie douce à venir
Une troisième phase est en cours d’étude : la création d’une voie douce en busant le fossé (côté haut ou bas). Cet aménagement structurant permettrait de sécuriser durablement les déplacements non motorisés sur tout l’axe. Le coût est estimé à 250 000 € . Cette phase fera l’objet d’une recherche de subventions complémentaires, en complément d’un cofinancement de l'Etat et du département déjà notifié de 25%.
Les enjeux sont clairs : à 30 km/h, un piéton percuté a 90 % de chances de survie ; à 50 km/h, ce taux tombe à 50 % ; à 70 km/h, il descend à moins de 10 %. Pourtant, l’effet sur le temps de trajet est minime : sur 900 mètres de parcours, passer de 50 km/h à 30 km/h n’ajoute que 43 secondes aux automobilistes.
Ce projet incarne une volonté forte : celle de garantir un espace public plus sûr, plus apaisé et mieux partagé. La municipalité remercie chacun pour son sens des responsabilités et son soutien à cette démarche d’intérêt général.
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