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Actu


Le conseil Municipal



Le prochain conseil municipal aura lieu le Jeudi 23 Janvier 2020


Le prochain conseil municipal aura lieu le Jeudi 23 Janvier 2020 à 20h30 à la mairie, salle du conseil, 2ième étage.

Retrouvez ici le compte rendu du dernier conseil.



L'adressage



La réflexion a débuté en mai 2017 avec la mise en place d’un groupe de travail sous la houlette de Gilles FORT en collaboration étroite avec le service du SIG de l’agglo Gaillac Graulhet mené par Mme Florence JEAN. Une réunion publique de présentation a été organisée dans l’été qui a suivi et certaines voies ont été modifiées suite à la demande de certains habitants présents lors de cette réunion.


Début 2018 :
La liste des voies est faite, vérifiée puis adoptée en conseil municipal par 2 délibérations : 23 octobre 2018 et 23 mai 2019.
S’en est suivit la numérotation des habitations par numérotation métrique : les numéros des propriétés représentent la distance (en mètres) séparant le début de la parcelle du début de la voie. Ainsi, chaque nouvelle propriété bâtie entre deux autres existantes ne nécessite pas de numéroter à nouveau les suivants, ni même d'ajouter un bis, ter, quater, etc. au numéro précédent. Le côté droit étant toujours celui des numéros pairs et le côté gauche celui des numéros impairs.

Début novembre 2019 :
Des courriers d'informations ont été distribués à chaque administré concerné par le nouvel adressage. L’objectif était d’informer préalablement afin de se préparer aux démarches administratives. Certain administré se sont lancés de suite dans leur changement d'adresse, ce qui a posé quelques complications au niveau de la distribution du courrier, nous nous excusons de la confusion.
 
3 étapes clés à retenir pour la suite:
1) Les informations complètes sont en cours de diffusion : Mme JEAN du SIG se charge de faire toutes les démarches auprès du cadastre, Carto Ted, gendarmerie, pompiers, poste, Mappy, Géoportail, cartes IGN…….
Rappel : pour effectuer certaines démarches en ligne dont le changement d'adresse auprès des services publics, une tablette est à disposition des administrés dans toutes les agences postales, dont celle de notre commune.
2) Les panneaux des nouvelles nominations des voies seront posés par les agents municipaux durant la 1ère quinzaine de janvier.
3) Les plaques avec le numéro (propre à chaque habitation) seront disponibles en mairie à partir du 6 janvier 2020 et pourront être retirées lors des jours d'ouverture. En cas d'incapacité physique pour fixer cette plaque, une aide sera apportée  (un planning sera mis en place afin de regrouper les éventuelles demandes).
Enfin les personnes ne pouvant se déplacer pour se rendre à la mairie, pourront (comme pour les conteneurs à poubelles il y a quelques années) donner procuration à quelqu'un sur simple papier libre. Les locataires peuvent venir en lieu et place du propriétaire, récupérer la plaque.
Il sera également possible de demander un certificat d'adressage (3 exemplaires maximum).
 
Cela prendra un certain temps avant que tout soit bien inscrit et il est donc fortement préférable d’attendre début 2020 pour faire les démarches administratives.
Vous avez 1 an pour les réaliser à compter du 15 janvier 2020.


 

 



du
15
février
2020
 
au
22
mars
2020
Pour cette élection, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales vont être appliquées

Elections municipales 2020



La gestion des listes électorales est assurée par les communes (compétence confirmée par la loi de juillet 2016, appliquée en 2019). Les communes doivent informer les usagers pour assurer l’inscription sur les listes électorales de leurs habitants.


CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION :

- L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site  service-public.fr
 
 
Retrouvez toutes les informations liées aux élections municipales sur le site :
info-public.fr/municipales-2020



 
Il est impossible de voter sans être inscrit sur les listes électorales.
Or, il y a 3 millions d’électeurs non-inscrits et 6,5 millions de « mal-inscrits ».

Le taux d’abstention aux élections est en partie dû à cette « mal-inscription », notamment chez les jeunes actifs. En effet, dès qu’il y a déménagement, la procédure d’inscription est volontaire.

Toute amélioration du nombre d’inscrits et de la qualité de l’inscription entrainera une réduction de l’abstentionnisme. 



Retour sur la soirée du primeur



Le Comité Sénouillacois fait salle comble !


Encore un beau succès pour la soirée Primeur du Samedi 23 novembre .

Plus de 160 personnes avaient fait le déplacement (certains de loin) pour assister à cet évènement et déguster le Vin Nouveau dans notre joli petit village de Senouillac.

Qu’ils soient Rouges ou Blancs, les « Gaillac Primeurs » ont su ravir les papilles des visiteurs, tant des amateurs que des connaisseurs.

De très bons produits, un orchestre «  Replay 81 » au top, une très bonne ambiance, tous les ingrédients
étaient réunis pour que cette soirée Primeur se passe de la plus belle des manières, et ce, jusque tard dans la
nuit….

Bravo au Comité Sénouillacois