Face aux comportements à risque observés sur la route de Lincarque au Chuquet, la municipalité a engagé depuis plusieurs années un projet global de sécurisation, visant à protéger les usagers les plus vulnérables : piétons, enfants et cyclistes. Ce projet se déploie en plusieurs phases cohérentes et complémentaires.
Phase 1 – Chaucidou expérimental
Un premier aménagement très peu coûteux a été testé avec la mise en place en 2023 d’un chaucidou, visant à rendre le partage de la route plus lisible et à inciter à la prudence. Toutefois, les données collectées montrent que cette mesure n’a pas permis de faire baisser significativement les vitesses. Aujourd’hui, près de 90 % des véhicules dépassent 30 km/h, et près d’un sur deux roule à plus de 50 km/h. Ces chiffres confirment la nécessité d’aller plus loin.
Phase 2 – Dispositifs de ralentissement
La seconde phase prévoit l’installation de quatre dos d’âne réglementaires et d’un plateau ralentisseur au carrefour avec la route de Laval, à proximité de l’arrêt de bus. Cette intervention, chiffrée à 75 000 €, est financée à 25 % par l'Etat et d'autres subventions sont en cours d'instrucstions. Elle vise à assurer un meilleur respect de la limitation à 30 km/h sur un axe où les excès de vitesse sont trop fréquents.
Phase 3 – Voie douce à venir
Une troisième phase est en cours d’étude : la création d’une voie douce en busant le fossé (côté haut ou bas). Cet aménagement structurant permettrait de sécuriser durablement les déplacements non motorisés sur tout l’axe. Le coût est estimé à 250 000 € . Cette phase fera l’objet d’une recherche de subventions complémentaires, en complément d’un cofinancement de l'Etat et du département déjà notifié de 25%.
Les enjeux sont clairs : à 30 km/h, un piéton percuté a 90 % de chances de survie ; à 50 km/h, ce taux tombe à 50 % ; à 70 km/h, il descend à moins de 10 %. Pourtant, l’effet sur le temps de trajet est minime : sur 900 mètres de parcours, passer de 50 km/h à 30 km/h n’ajoute que 43 secondes aux automobilistes.
Ce projet incarne une volonté forte : celle de garantir un espace public plus sûr, plus apaisé et mieux partagé. La municipalité remercie chacun pour son sens des responsabilités et son soutien à cette démarche d’intérêt général.
Dates des permanences du commissaire enquêteur : Lundi 5 Mai de 14h à 17h /
Le samedi 17 mai de 9 h à 12h / et le mercredi 21 Mai de 14h à 17h
La commune de Senouillac va implanter une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) à côté de la Mairie, sur des terrains maîtrisés via une réserve communale et une convention avec l’Etablissement Public Foncier. Ce projet nécessite une modification de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), prescrite par le conseil d’agglomération et entamée à l’automne 2024 après la sélection d’un bureau d’études. L’objectif principal est d’adapter l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) de cette zone AU, permettant la création de la structure et de logements, tout en renforçant le centre-bourg (café associatif, habitat inclusif). Cette modification actualise aussi le PLU : suppression de pastillages A1 rendus obsolètes par la loi ALUR, correction d’une erreur d’identification de bâtiment, et mise à jour des règlements écrits. La phase de concertation avec divers acteurs précède une enquête publique du 5 au 21 mai 2025, période pendant laquelle le dossier est consultable en Mairie aux horaires d'ouverture.
lien vers l'avis d'enquète publique
Téléchargez la dernière lettre info
Des news et des infos utiles ! ne ratez rien en nous suivant sur Instagram