Senouillac.fr
Site officiel de la Mairie de Senouillac




Les différents modes de collecte


 
 


 

La Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet met à disposition des usagers:
  • des conteneurs à couvercle vert et couvercle jaune de 770L pour les foyers en habitats collectifs,
  • des conteneurs individuels de 120L pour les déchets résiduels et des conteneurs de 180L/240L ou une caissette jaune pour l'ensemble des foyers desservis en service de proximité.

Dans tous les cas, le dépôt des déchets résiduels doit se faire en sacs fermés. Les déchets recyclables sont à déposer en vrac.

Les habitants doivent se rendre à la mairie pour retirer les équipements de collecte
 
 Vous trouverez aussi sur les places devant la mairie un récupérateur :
  • de verres (un autre est également positionné route de Laval à confirmer);
  • de textiles.

Le compostage

Le compostage
 

Achat de composteur


La communauté d’agglomération propose aux particuliers, l'achat d'un composteur (modèle en plastique recyclé de 320 litres) avec un guide du compostage et un bio-seau pour faciliter le transport des biodéchets pour 15€.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur chèque à l'ordre du Trésor public à la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet BP 80 133 - 81604 Gaillac Cedex.
Dès réception, un bon de retrait leur sera retourné.


 

Exemple de compostage : La culture en lasagnes, qués aquo ?

Cette méthode vous permet de recycler une multitude de déchets. La technique consiste à créer une butte de différentes couches qui vous permettront de cultiver des légumes ou des fleurs suivant vos goûts.

Mais comment c’est possible ?

 
Que vous ayez un potager ou pas, cette réalisation est faisable par tous. Différentes étapes sont à respecter. Dans un premier temps, placez au sol une couche de cartons à l’endroit où vous voulez réaliser votre lasagne. Ils vous permettront d’étouffer l’herbe mais surtout les mauvaises herbes. Ensuite récupérez votre bois de taille, les petites sections, bien entendu. Réalisez une couche de 8 à 10 cm que vous allez recouvrir d’une autre tranche de même épaisseur composée de déchets dit « brun » (feuilles mortes, taille d’arbustes, papier journal, paille, litière d’animaux, etc.). Par la suite, élevez un autre étage avec des déchets verts (tonte de gazon, mauvaises herbes, orties préalablement coupés chez vous ou au détour d’une promenade, fleurs et végétaux fanés, déchets de légumes ou de fruits trop mûrs ne pouvant être consommé, etc.). Renouvelez les deux dernières opérations. Evitez de monter votre lasagne en forme de dôme afin de conserver au maximum l’eau lors des arrosages.
 
Terminez en recouvrant celle-ci par une bonne couche de compost et arrosez copieusement pour permettre aux différentes couches de s’humidifier à cœur.